20 novembre 2023

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis distribue des tracts dans les stationnements de la région

Mont-Joli, le 20 novembre 2023 – Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM) souhaite informer l’ensemble de la population de ses demandes syndicales. Dans le cadre des négociations entourant le renouvellement de la convention collective du personnel enseignant, le syndicat a ciblé des stationnements à Amqui, à Matane, à Mont-Joli et à Rimouski pour y distribuer des tracts. Sur les tracts syndicaux, on retrouve les grandes priorités des enseignantes et des enseignants soit : revoir la composition des groupes, alléger la tâche et favoriser l’attraction et la rétention des profs.

À l’aube d’un nouvel épisode de grève qui s’étendra du 21 au 23 novembre, le syndicat se questionne sur la réelle volonté du gouvernement de régler la négociation avec son personnel enseignant.

« On voit que le gouvernement est en chute libre dans les intentions de vote et que son taux de satisfaction a chuté à 40 %. À notre avis, ces résultats ne sont pas étrangers au traitement qu’il réserve à ses employé(e)s. Actuellement aux tables, les porte-paroles patronaux n’ont pas de mandats de négociation. Il serait temps que Sonia Lebel envoie des messages clairs » commente le président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, monsieur Jean-François Gaumond.

Selon le syndicat, le gouvernement a tout à gagner à s’entendre avec ses enseignantes et ses enseignants. Ce serait un beau message de valorisation de la profession qui serait envoyé à l’ensemble de la population. Dans le contexte de pénurie, il est impensable d’alourdir les conditions d’enseignement déjà trop lourdes.

« Il est très important que le gouvernement nous entende sur nos trois grandes priorités. Un nombre considérable d’enseignantes et d’enseignants attend le résultat de cette négociation pour décider de leur avenir. C’est la négociation de la dernière chance pour plus d’enseignant(e)s qu’on peut penser! Dans le contexte actuel de pénurie, on voit dans le privé des règlements à l’avantage des travailleurs. Si le gouvernement Legault veut garder ses employé(e)s, il doit faire pareil » conclue le président du SERM.

Profil du SERM-CSQ

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente les quelque 1 500 membres des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

-30-

Source

Jean-François Gaumond, président, Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, jf.gaumond@serm.ca