L’importance de l’utilisation d’une adresse courriel personnelle en assurance
28 octobre 2025

L’importance de l’utilisation d’une adresse courriel personnelle en assurance
Lorsqu’on adhère au régime d’assurance collective Alter ego, il est demandé sur le formulaire de fournir une adresse courriel pour recevoir les communications de Beneva. Bien que certaines personnes soient tentées d’utiliser leur adresse courriel professionnelle, il est fortement recommandé d’opter pour une adresse courriel personnelle et nous allons vous en démontrer l’importance.
À ce jour, plus de 30 % des personnes assurées ont indiqué une adresse courriel professionnelle lors de leur adhésion pour leur dossier d’assurance.
Confidentialité et gestion des dossiers d’invalidité
L’adresse courriel professionnelle est généralement gérée par l’employeur. Cela signifie que les courriels reçus peuvent être accessibles par l’équipe de soutien informatique, par la Direction des ressources humaines ou par d’autres selon les politiques internes. Or, les informations transmises par l’assureur peuvent contenir des données sensibles : état de santé, réclamations médicales, particularités familiales, etc. Utiliser une adresse courriel personnelle garantit que ces informations restent privées et accessibles uniquement par la personne assurée.
Aussi, lors d’une période d’invalidité, il est possible que certaines personnes ne soient pas en mesure de consulter leurs courriels professionnels, ce qui peut occasionner certains délais dans le traitement de leur dossier, notamment lorsque des documents supplémentaires sont requis par l’assureur.
Continuité en cas de départ de l’organisation
En cas de démission, de licenciement ou de retraite, l’adresse courriel professionnelle est souvent désactivée immédiatement à la suite de la fin du lien d’emploi. Cela peut entraîner la perte d’accès à des courriels essentiels, comme des relevés de prestations, des factures, des communications importantes, etc. L’utilisation d’une adresse courriel personnelle assure une continuité de la réception de ces divers documents, même après la fin du lien d’emploi.
Cela évite aussi de devoir communiquer avec l’assureur pour changer d’adresse courriel en urgence, d’accumuler un retard de paiement ou encore de manquer une information primordiale à propos de son dossier personnel.
Moins de risques techniques
Certaines entreprises utilisent des filtres ou des pare-feu qui bloquent les courriels automatisés et les pièces jointes provenant de l’extérieur. Cela peut empêcher la réception de documents importants, comme les relevés ou les formulaires. Une adresse courriel personnelle, souvent moins restrictive, permet de recevoir ces courriels sans obstacle technique.
Adhésion à l’AREQ et à son assurance collective ASSUREQ
Certains membres de la SERM pourraient être pénalisés lors de la prise de la retraite en utilisant une adresse courriel professionnelle.
Dans un souci environnemental, l’envoi de la documentation essentielle relative à la retraite – comme l’inscription à l’AREQ et au régime d’assurance collective ASSUREQ – se fera dorénavant de façon électronique par Beneva. Or, une fois à la retraite, les membres de la SERM perdent généralement l’accès à leur adresse courriel professionnelle ou n’ont plus le réflexe de s’y référer, ce qui peut compromettre la réception de ces informations essentielles et entraîner une perte de droits. Une adhésion en dehors des délais prévus prive la personne membre de la possibilité de bénéficier de l’ensemble des garanties de l’assurance collective ASSUREQ, dont l’assurance voyage et les médicaments admissibles et non couverts par la RAMQ. Il est donc crucial de s’assurer de recevoir toute l’information au moment opportun.
Comment modifier son adresse courriel dans l’Espace client Beneva
- Connectez-vous à votre Espace client;
- Accédez à votre profil et sélectionnez l’option « sécurité et connexion »;
- Cliquer sur « Modifier » dans l’onglet « Courriel ».
Pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites à l’Espace client Beneva :
- Créer un compte sur l’Espace client Beneva;
- Suivre les différentes étapes.
N’hésitez pas à contacter M. Michel Boucher au (418) 775-4335 poste 225 ou par courriel michel.boucher@serm.ca.