Être prof, c’est ma fierté et la pédagogie ma spécialité!
18 décembre 2025

Être prof, c’est ma fierté et la pédagogie, c’est ma spécialité!
Rien ne résonne plus en moi que de me rappeler la fierté que j’ai d’être enseignante et d’avoir comme spécialité la pédagogie! C’est à partir de ce principe que le SERM tient à rappeler à toutes les enseignantes et à tous les enseignants que nous devons avoir accès aux processus menant aux propositions de notre école ou de notre centre dans le but de mettre en place des approches pédagogiques et de trouver les moyens pour atteindre les objectifs de notre projet éducatif.
Peu après le début de l’année scolaire, le SERM a été interpellé par des personnes déléguées de certains regroupements d’écoles du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées. Elles se voyaient imposer des approches pédagogiques, et ce, de façon unilatérale sans que le processus de consultation et de participation n’ait été respecté. Cette pratique n’est pas conforme à notre convention collective ni aux dispositions de la Loi sur l’instruction publique (LIP). Le ministère de l’Éducation reconnait lui-même notre expertise professionnelle en prévoyant ces dispositions. Malgré nos interventions, l’employeur a persisté dans cette démarche.
Compte tenu du risque de préjudice irréparable, notre équipe a déposé un grief accompagné d’une demande d’ordonnance de sauvegarde. Cette démarche permet que le syndicat soit entendu le plus tôt possible par un arbitre. Le caractère d’urgence a été reconnu, notre cause doit être entendue rapidement. Ayant toujours la possibilité d’utiliser un processus de médiation avant de se rendre en audience, la partie patronale a proposé d’y participer. Étant en mode solution, nous avons accepté de collaborer en exigeant les deux conditions suivantes avant la tenue de la médiation qui aura lieu le 30 janvier 2026 :
Pour les écoles regroupant les bâtiments des Grands-Horizons et de Saint Victor :
1. La suspension de l’obligation de l’implantation de l’approche de la pédagogie efficace qui était prévue le 16 mars 2026 pour ces écoles.
2. La suspension de l’obligation de cette approche pédagogique jusqu’au jugement sur le fond de la cause.
Même avec la prévision du processus de médiation, les audiences au greffe de l’éducation sont déjà fixées pour que notre cause soit entendue. Jamais nous n’accepterons de nous faire imposer des méthodes et des approches pédagogiques sans qu’il n’y ait eu la participation pleine et entière des enseignantes et des enseignants parce que c’est notre spécialité et que nous avons à cœur le respect de notre autonomie professionnelle!
Pour toute question relative au processus de consultation, n’hésitez pas à communiquer avec nous.