13 juin 2023

Mont-Joli, le 9 juin 2023. – Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) seront à Québec demain afin de participer à la manifestation organisée par la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ) visant à réclamer un allégement de la tâche.

« Alléger la tâche avant qu’on lâche! »

Dans le cadre de cette manifestation d’envergure, ce sont près de 5 000 membres du personnel enseignant des 34 syndicats affiliés à la FSE-CSQ qui marcheront du Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’à l’Assemblée nationale.

« Les 5 000 enseignantes et enseignants présents devant l’Assemblée nationale porteront la voix de toute la profession en affirmant à l’unisson qu’il faut « alléger la tâche avant qu’on lâche! ». Ils sont le cœur battant des écoles et des centres, écoutons les! », a indiqué Brigitte Bilodeau, première vice-présidente de la FSE-CSQ et responsable de la mobilisation.

Alors que la pénurie d’enseignantes et d’enseignants légalement qualifiés s’accentue chaque année, Jean-François Gaumond, président du SERM-CSQ, abonde dans le même sens : « La pénurie ne se réglera pas en donnant des « peanuts » au personnel. Les élèves subissent chaque jour la diminution des services qui est due à la lourde composition des groupes et à l’alourdissement des tâches demandées aux enseignantes. C’est le temps qu’on donne à nos enfants toutes les chances de réussir et c’est en améliorant les conditions de travail qu’on va y arriver ».

Une tâche lourde et complexe

Le personnel enseignant constate depuis plusieurs années une complexification ainsi qu’un alourdissement de sa tâche. L’intégration des élèves en difficulté, l’augmentation du nombre d’élèves à franciser, l’école fourre-tout comme solution à tous les problèmes de la société et la multiplication du nombre de plans d’intervention sont autant de facteurs qui représentent un fardeau supplémentaire qui affecte à la fois l’attraction et la rétention des enseignantes et enseignants. « On n’y arrive tout simplement plus! La tâche déborde souvent à la maison, les soirs et les fins de semaine, sans que ça soit reconnu, mais dès qu’on pose le pied dans l’école, l’employeur nous surcharge au point où on perd de vue l’essentiel : l’enseignement. La négo est l’occasion d’améliorer les conditions d’enseignement avant qu’il ne soit trop tard et que les profs ne décrochent! Les enseignantes et enseignants ont besoin d’air et de temps. Travaillons ensemble à trouver des solutions afin que tout le monde en sorte gagnant! », estime Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Profil du SERM-CSQ

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente les quelque 1 500 membres des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

— 30 —

Source
Jean-François Gaumond, président du SERM
jf.gaumond@serm.ca