Courriel à envoyer
6 novembre 2024
DE : Votre courriel personnel
À : Maite.BlanchetteVezina@assnat.qc.ca
Objet : URGENT – Coupure en francisation!
Mme Blanchette-Vézina,
En tant que personne résidant au Bas St-Laurent, je tiens à vous faire part de mon indignation face aux récentes coupes du gouvernement en francisation.
Alors que la Coalition Avenir Québec (CAQ) sabre dans la francisation offerte dans les centres d’éducation des adultes, des profs de la région perdent leur emploi et des personnes immigrantes n’ont plus accès à des cours de français. Dans notre région seulement, ces coupes représentent la fin de 20 emplois.
Ces coupures sont carrément injustifiables lorsque l’on connaît la croissance des besoins enregistrée durant les dernières années. On assiste à un démantèlement des services de francisation offerts dans les centres d’éducation des adultes. Cette décision est irresponsable et incohérente, surtout de la part d’un gouvernement qui prétend valoriser la profession enseignante et placer en priorité l’apprentissage du français.
Je vous demande donc de faire les représentations nécessaires auprès de vos collègues députés et ministres du gouvernement pour que le MEQ change de cap et que les services de francisation puissent continuer à être offerts à la hauteur des besoins réels dans les centres de services scolaires. Votre réflexion doit tenir compte de l’opinion des acteurs clés de la francisation, notamment les représentantes et représentants du personnel enseignant qui ont développé, au fil des ans, une expertise indéniable en francisation des personnes immigrantes. On peut également penser à inclure dans la discussion les intervenants économiques des régions qui subiront directement les conséquences de ces compressions injustifiées.
Cordiales salutations,