19 septembre 2022

Élection provinciale – Le SERM reçoit des candidats

Mont-Joli, le 19 septembre 2022. – Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) est fier d’avoir reçu des candidats de quatre des cinq partis politiques représentés à l’Assemblée nationale du Québec lors d’entrevues qui portaient sur les thèmes chers aux enseignantes. Le SERM représente des membres qui enseignent dans les circonscriptions électorales de Matane-Matapédia et de Rimouski.

Les thèmes retenus pour l’entrevue étaient la pénurie de main-d’œuvre en éducation, les conditions d’enseignement, la vision et la place des écoles dans notre société et la gestion de l’éducation lors de la pandémie. Ces entrevues seront diffusées, au rythme d’une par jour, sur la page Facebook du syndicat entre le 19 et le 22 septembre. L’ordre de diffusion a été déterminé au hasard.

« Alors que les Québécois se rendront aux urnes le 3 octobre prochain, nous trouvions important de faire ressortir l’enjeu de l’éducation d’une manière impartiale. Tous les candidats se sont fait poser les mêmes questions. Dans les faits, l’éducation n’est pas beaucoup abordée dans la campagne actuelle et la formule d’une entrevue permet aux candidats d’exprimer leur vision respective » a expliqué Jean-François Gaumond, président du SERM-CSQ.

À titre de représentant, les partis politiques ont envoyé les personnes suivantes :

• Alexandre Leblanc, Parti conservateur du Québec, candidat dans Matane-Matapédia
• Carol-Ann Kack, Québec solidaire, candidate dans Rimouski
• Claude Laroche, Parti Libéral du Québec, candidat dans Rimouski
• Pascal Bérubé, Parti Québécois, candidat dans Matane-Matapédia

Les candidats de la région pour la Coalition avenir Québec, Maïté Blanchette-Vézina et Jean-Sébastien Barriault ont respectivement refusé de participer à l’exercice ou n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue.

« Une négociation nationale débutera cet automne et les enseignantes ont déjà clairement exprimé leur volonté d’améliorer leur quotidien et celui de leurs élèves par la révision du nombre d’élèves par classe, un meilleur équilibre dans la composition de la classe et par la révision du nombre de tâches connexes qui leur sont demandées. Les attentes sont là et clairement exprimées. On attend donc que les politiciens de tous partis confondus livrent la marchandise » a déclaré le président du syndicat.

Profil du SERM-CSQ

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente les quelque 1 500 membres des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

— 30 —

Source:  Jean-François Gaumond, président, Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, jf.gaumond@serm.ca