La santé mentale en milieu scolaire au cœur de nos préoccupations!

2 mai 2025
La santé mentale en milieu scolaire au cœur de nos préoccupations
On peut dire que le mois d’avril s’est déroulé sous le thème de la santé et la sécurité au travail (SST) pour les élus du SERM avec leur participation à la Session nationale de la santé et sécurité du travail de la CSQ (qui s’est tenue les 1er, 2 et 3 avril 2025), au premier Colloque en santé mentale des personnels scolaires (qui s’est tenu les 7 et 8 avril 2025) ainsi qu’au Sommet SST 2025 (qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025). Un point de convergence existe entre ces évènements, soit celui de l’importance de la santé mentale et des facteurs qui y sont associés dans les milieux de travail. La situation est loin d’être rose comme on peut le constater dans les résultats de l’enquête de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présentées dans le document suivant : Santé_mentale_et_risques_psychosociaux_du_personnel_scolaire_en_chiffres.pdf
Plusieurs chercheuses et chercheurs se penchent désormais sur le sujet de la santé et la sécurité au travail. On y retrouve des travaux basés sur des données quantitatives, mais également qualitatives, misant sur une approche de recherche-action toujours axée sur la participation et la réalité des gens du terrain. De ce fait, des solutions commencent à émerger.
Fait intéressant, une partie de la solution se trouve dans l’approche d’une gestion en SST qui devrait s’effectuer de façon beaucoup plus collective. Contrairement à une gestion verticale associée à des décisions prises par le haut des organisations et qui descendent dans les milieux, la recherche nous indique que la collaboration, la cogestion et la gestion horizontale représentent les fondements mêmes des solutions recherchées. Cela implique que toutes les personnes concernées dans un milieu scolaire, peu importe leur rôle, doivent être représentées dans des comités, des tables de travail ou des équipes collaboratives sans distinction de lien de subordination, et ce, dans le but d’analyser les situations et de trouver des voix d’action. Nous ne pouvons qu’être en accord avec cette philosophie. Ce sont d’ailleurs les principes fondamentaux de la CNESST concernant les comités SST. Pour ce faire, il est essentiel de disposer de temps et d’avoir une volonté réelle et partagée de s’investir dans ces approches pour que des changements soient visibles.
Nous tenons à vous rappeler que nous nous trouvons face à un problème organisationnel et non individuel. Nous ne sommes pas brisés et infonctionnels, c’est le système qui est malade et pour tenter de le guérir, nous devrons utiliser nos voix et exiger l’écoute!
Nous vous invitons à visiter le site Web du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail pour de plus amples informations concernant le colloque sur la santé mentale des personnels scolaires en cliquant sur le lien suivant : Colloque sur la santé mentale des personnels scolaires – Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail
Sylvie Lefebvre, vice-présidente de la zone des Phares