16 avril 2021

Nouvelle grève à venir pour les enseignants

du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis

Mont-Joli, le 16 avril 2021. – Pour faire avancer les discussions qui n’ont toujours pas donné de résultats satisfaisants aux tables de négociation, les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) ainsi que ceux de tous les syndicats de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) ont envoyé un nouvel avis de grève à l’employeur. En effet, les centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares ont reçu un avis les informant que les membres du syndicat seront en grève de 14h45 à 17h00 le 27 avril. Pour ces enseignantes et ces enseignants, ce sera une deuxième grève de courte durée en 2 semaines. Cette grève visera tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes.

« Les enseignantes veulent que les choses avancent aux tables de négociation. Elles veulent que le gouvernement comprennent qu’elles sont exaspérées et qu’elles ne reculeront pas ! Que les centres de services se préparent, nous avons toujours comme objectif de mettre de la pression sur l’administration scolaire et de limiter les conséquences sur les élèves. Les enseignantes s’arrachent le cœur depuis de nombreuses années et la moindre des choses que doit faire le gouvernement, c’est de reconnaître à sa juste valeur le travail de celles qui forment la génération de demain », a fait savoir Jean-François Gaumond, président du SERM-CSQ.

Le personnel enseignant souhaite des améliorations significatives dans sa tâche de travail. Il veut, entre autre, une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité.

Les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an.

Profil du SERM-CSQ

Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis représente les quelque 1500 membres des centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

– 30 –

Renseignements:

Jean-François Gaumond, président, Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis,