23 avril 2024

Réaffectation du personnel enseignant

Le CSS des Monts-et-Marées se battra jusqu’en cour d’appel pour ne pas être tenu de respecter l’expertise de son personnel

 

Mont-Joli, 23 avril 2024 – Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) souhaite dénoncer les agissements du CSS des Monts-et-Marées envers son personnel enseignant à statut précaire.

À l’automne dernier, le CSS a pris la décision unilatérale de réaffecter du personnel enseignant sans même leur demander leur consentement ou avoir fait l’étude de leur capacité. Le syndicat a déposé un grief pour contester la décision de l’employeur de réaffecter du personnel enseignant dans des matières dont ils ne détenaient pas la capacité d’enseigner.

En mars dernier, l’arbitre Alain Turcotte a rendu une décision qui donne entièrement raison au syndicat. Malgré tout, le CSS a pris la décision d’aller en appel.

« Lors des journées d’audition, c’était le festival de l’improvisation. Les représentants du centre de services ont tenté de démontrer qu’ils peuvent réaffecter des enseignants devant n’importe laquelle des classes, sans se questionner sur sa formation initiale ou sur sa capacité. Ils ont fait témoigner un directeur d’école qui a dit que pour enseigner, on n’avait qu’à écouter des vidéos YouTube et à demander aux meilleurs élèves de faire des démonstrations. Tout le monde sait qu’on peut devenir un enseignant de n’importe quelle matière après deux ou trois capsules YouTube! » ironise Jean-François Gaumond, président du SERM-CSQ.

Alors qu’on voit des démissions de plus en plus nombreuses et une difficulté flagrante à recruter dans les facultés d’éducation, le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis se questionne quant au respect de la compétence des enseignants et quant à l’utilisation de l’argent des contribuables pour contester des évidences.

« Au lieu de jeter de l’argent des contribuables par les fenêtres, le CSS devrait se doter d’un plan d’action pour la valorisation de son personnel qui prendrait en compte son opinion. On entend depuis des années les statistiques à l’effet que 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession avant 5 ans. J’invite le CSS à revoir son attitude pour garder et attirer des ressources plutôt que de l’utiliser pour les faire fuir. » conclut Jean-François Gaumond.

-30-

Le SERM représente les 1 500 enseignantes et enseignants des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Ils proviennent de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Le SERM est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) ainsi qu’à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).