Une initiative du CSSMM pour valoriser la relève en enseignement en région!

7 mai 2025
Engagement de 24 étudiants en éducation au CSSMM
Une initiative pour valoriser la relève en enseignement au Bas-Saint-Laurent!
Dans un contexte de grande pénurie de personnel enseignant, le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) salue l’octroi de 24 contrats à des étudiantes et étudiants en enseignement par le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées. En cette fin d’année, cette initiative, encadrée par des balises établies en collaboration avec le SERM-CSQ, permettra à ces futurs enseignants de contribuer à la réussite des élèves tout en consolidant leur expérience sur le terrain.
Ces contrats permettront aux étudiants de réaliser du coenseignement dans les disciplines pour lesquelles ils se forment ou d’assurer de la suppléance. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, mais nécessaire, pour répondre aux défis posés par la rareté de personnel qualifié.
« La situation de pénurie est critique dans la région. Par ce projet, nous permettons à des étudiants motivés de venir prêter main-forte dans un cadre structuré. C’est un geste porteur pour la relève et comme on dit, ils auront déjà le pied dans la porte pour revenir travailler chez nous après leurs études. », affirme Jean-François Gaumond, président du SERM-CSQ.
Le syndicat a veillé à ce que ces contrats respectent des principes fondamentaux : un bon accompagnement, une juste reconnaissance du travail accompli et une affectation correspondant à la formation des étudiantes et étudiants. « En éducation, nous avons un enjeu d’attraction, mais aussi de rétention. Ce projet vise à permettre à ces jeunes de vivre des expériences positives et d’être soutenus dans leur expérience pour qu’ils fassent carrière en éducation dans notre région », souligne M. Gaumond.
Le SERM-CSQ espère que ce type d’entente inspirera les centres de services scolaires à poser d’autres gestes concrets pour soutenir les écoles tout en valorisant la relève.
Profil
Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis (SERM-CSQ) représente les quelque 1 500 membres des Centres de services scolaires des Monts-et-Marées et des Phares. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Source
Jean-François Gaumond, président du Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis
![]() |
![]() |